Moody's

3 octobre 2022

Voici un résumé des conclusions de l’étude. L’étude complète peut être consultée sur https://www.dierickxleys.be/fr/etudes/moodys.

Notations (ratings) de crédit et agences de notation
Il est évident que certaines entreprises ont un besoin urgent de ressources financières pour se développer, investir ou financer leurs activités quotidiennes. En plus des prêts bancaires traditionnels, les plus grandes entreprises peuvent emprunter directement auprès des marchés financiers par le biais d’un emprunt obligataire. Les particuliers et les investisseurs souhaitant
acheter une telle obligation devraient, en principe, effectuer une étude financière complète pour évaluer le risque de l’investissement. Cela n’est évidemment pas faisable pour de nombreux investisseurs. Heureusement, ces investisseurs peuvent se fier aux notations de crédit attribuées par les agences de notation.

Dans le monde entier, seules quelques entreprises proposent ce service. Les plus grandes agences de
notation de crédit sont Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch. Les échelles de notation utilisées par ces agences sont très similaires. Le tableau ci-dessous présente les notations utilisées par Moody’s.

Répartition du chiffre d’affaires de Moody’s

Dans la pratique, ces notations sont encore subdivisées en sous-catégories. Par exemple, la note Aa est encore subdivisée en Aa1 (catégorie la plus élevée de la note Aa), Aa2 (catégorie moyenne de la note Aa) et Aa3 (catégorie la plus basse de la note Aa).

Le principal avantage d’une telle notation est que les investisseurs/détenteurs d’obligations potentiels peuvent estimer le risque en un seul coup d’œil, sans même devoir examiner en détail un rapport de crédit. Cela améliore nettement l’efficacité sur les marchés financiers.

Moody’s
Dans cet article, nous ne nous intéressons bien entendu pas tant aux notations de crédit ou aux obligations en soi qu’aux principales entreprises qui les attribuent. Et c’est le cas de Moody’s.

Moody’s a été fondée en 1909 par John Moody, l’inventeur des notations de crédit modernes. Moody’s est la holding comprenant, d’une part, Moody’s Investors Service (MIS), l’agence de notation de crédit. Ce département établit des notations de crédit pour toute une série d’entreprises et de gouvernements.

Moody’s comprend, d’autre part, Moody’s Analytics (MA). Moody’s Analytics couvre toutes les activités qui n’impliquent pas de notation. Il s’agit, par exemple, de logiciels et de données pour l’analyse financière et des crédits, de recherche économique, de données immobilières, etc. Même si l’entreprise connaît également une solide croissance internationale, les États-Unis restent le principal marché.

Après la crise financière de 2007-2009, les investisseurs étaient un peu inquiets. En effet, les agences
de notation avaient, dans plusieurs cas, attribué des notations de crédit trop optimistes à certaines entreprises et à certains produits, qui se sont ensuite révélés plus risqués qu’il n’y paraissait à première vue. Les notations de crédit ont, bien sûr, été sous le feu des critiques et les agences concernées ont été poursuivies en justice. Ces poursuites n’ont étonnamment pas été aussi préjudiciables pour ces agences, de sorte que les résultats ont été relativement peu affectés au fil des ans.

Moody’s dispose d’une position de force considérable, grâce à sa réputation, et est très rentable. Les notations de Moody’s sont suivies par de nombreux investisseurs dans le monde entier. L’entreprise est donc particulièrement intéressante du point de vue des investisseurs. Il n’est donc pas étonnant que la holding Berkshire Hathaway de Warren Buffett détienne 13,25% des actions.

Au cours des dernières années, Moody’s a publié d’excellents chiffres grâce, d’une part, à un marché des crédits en pleine expansion et, d’autre part, à la position dominante de l’entreprise. Cependant, Moody’s a publié des chiffres trimestriels décevants tant au premier trimestre qu’au deuxième trimestre 2022.

L’évolution du chiffre d’affaires a été perturbée par un ensemble de facteurs macroéconomiques (dégradation de la situation économique et hausse des taux d’intérêt) et géopolitiques, alors que les coûts ont grimpé en flèche en raison des récentes acquisitions. Par conséquent, les prévisions annuelles ont dû être revues à la baisse. Compte tenu de la position de force de l’entreprise et de sa rentabilité élevée, cette action intéressante reste sur notre radar, mais nous attendons que la situation se stabilise un peu. Pour l’instant, nous maintenons donc notre recommandation de « Conserver ».

« Moody’s dispose d’une position de force considérable, grâce à sa «réputation, et est très rentable. »

Restez au courant des derniers blogs!