Porsche

31 mars 2023

Voici un résumé des conclusions de l’étude. L’étude complète peut être consultée sur https://www.dierickxleys.be/fr/etudes/porsche-ag.

Histoire                                                                                                                                                             Outre Ferrari, Porsche est l’un des constructeurs de voitures de sport les plus célèbres au monde. Ferdinand Porsche a fondé la société du même nom « Porsche » en 1931, notamment avec Anton Piëch.

Dès les premières années, l’entreprise était liée à Volkswagen. La très populaire Coccinelle de Volkswagen a ainsi été co-conçue par Ferdinand Porsche. Mais même après cela, les deux entreprises ont régulièrement collaboré pour la construction de différents modèles. Le modèle le plus populaire et le plus emblématique est bien sûr la Porsche 911, lancée à partir de 1964.

À partir de 2005, Porsche a pris une participation dans Volkswagen à l’initiative de Ferdinand Piëch. Cette participation a été systématiquement augmentée. En 2007, la holding cotée en bourse Porsche SE est créée. Porsche SE est désormais le principal actionnaire de Volkswagen, dont elle possède plus de 50%. La participation dans le constructeur automobile Porsche a également été fusionnée à la holding Porsche SE. En 2011, le constructeur automobile Porsche est racheté par Volkswagen.

Introduction en bourse et structure du groupe

En 2022, il a été décidé d’introduire séparément le constructeur automobile Porsche - Porsche AG - en bourse. Le fait que la holding principale (Porsche SE) et le constructeur automobile (Porsche AG) portent tous deux le nom de « Porsche » prête évidemment à confusion. Les investisseurs doivent donc faire attention à l’entreprise de leur choix. Le capital de Porsche AG (le constructeur automobile) a été divisé en 455,5 millions d’actions ordinaires avec droit de vote et 455,5 millions d’actions préférentielles sans droit de vote. Il en résulte en tout - et ce n’est pas une coïncidence, bien sûr - 911 millions d’actions. Porsche AG a fait son entrée en bourse le 28 septembre 2022 au prix de 82,5 euros.

La structure actuelle du groupe peut sembler un peu confuse à première vue, non seulement parce que le nom Porsche est utilisé par plusieurs entreprises au sein de la structure du groupe, mais aussi parce que les intérêts économiques diffèrent du droit de vote. En tout cas, Porsche SE est et restera la holding de contrôle. Si nous examinons uniquement les intérêts économiques, la holding Porsche SE détient un intérêt économique direct de 12,5% dans Porsche AG, en plus bien sûr d’une participation importante dans Volkswagen. Volkswagen elle-même, donc un niveau en dessous, détient également 75% des actions de Porsche AG. Les 12,5% restants de Porsche AG ont été introduits en bourse.

En ce qui concerne les droits de vote, la situation est légèrement différente. Porsche SE (la holding de contrôle), outre le contrôle total de Volkswagen, détient également un contrôle direct de 25% dans Porsche AG (soit une minorité de blocage). Volkswagen contrôle les 75% restants de Porsche AG. Les actions cotées en bourse n’ont donc pas de droit de vote.

 Sur les 12,5% de Porsche AG cotés en bourse, 2,5% appartiennent au Qatar, tandis que les 10% restants sont aux mains du grand public. Les investisseurs qui s’intéressent uniquement au constructeur automobile Porsche ont donc intérêt à se concentrer sur les actions de Porsche AG et non sur celles de la holding de contrôle Porsche SE.

Gamme et qualités

Après le sujet un peu plus complexe de la structure du groupe, nous passons à un sujet plus intéressant: la gamme de produits. Porsche produit notamment les célèbres modèles Cayenne, Panamera, Boxster, Cayman et, bien sûr, la fameuse 911. Une grande partie est encore produite en Allemagne. Ce caractère unilatéral présente évidemment des avantages (notamment en termes d’efficacité) et des inconvénients (coûts de production plus élevés).

Porsche travaille maintenant à l’électrification de sa gamme, car l’ère du moteur à combustion interne est bientôt révolue. Cela exige des investissements conséquents. Porsche vend des modèles hybrides (rechargeables) depuis un certain temps et a lancé son premier modèle entièrement électrique il y a quelques années: la Porsche Taycan. Bien entendu, d’autres modèles 100% électriques seront lancés dans les années à venir. Des producteurs comme Tesla pourraient néanmoins s’approprier une part du marché. Heureusement, le grand public accueille avec enthousiasme les nouvelles voitures électriques, comme le montre le succès de la Porsche Taycan.

Les ventes de Porsche se présentent comme suit:

Comme ses voitures de sport sont très recherchées, Porsche dispose d’un pouvoir de fixation des prix raisonnable. Elle peut donc répercuter facilement la hausse des coûts de production aux clients, ce qui n’est pas négligeable en cette période de forte inflation. Grâce à cette popularité, l’entreprise réalise également des marges relativement élevées dans le secteur. La spécificité de Porsche est le nombre relativement important de voitures qu’elle produit, en tout cas par rapport à d’autres constructeurs de voitures de sport. L’entreprise bénéficie donc d’économies d’échelle: des volumes de vente plus importants permettent de réduire le coût relatif de revient par voiture.

Le secteur automobile est et reste bien sûr cyclique, mais plus les voitures sont luxueuses et exclusives, moins l’impact est important. C’est clairement le cas de Porsche. Autre facteur intéressant: les propriétaires de Porsche sont très fidèles à la marque. D’après une étude, environ 60% des clients de Porsche possèdent une Porsche depuis au moins 10 ans.

Bien entendu, Porsche est très populaire en Europe et aux États-Unis depuis plusieurs décennies. Une donnée peut-être un peu moins connue est que Porsche est également très populaire en Asie, et en particulier en Chine, comme le montre le graphique ci-dessous.

Résultats

2022 a été une année record pour Porsche. Le chiffre d’affaires a augmenté de 13,6% l’année dernière pour atteindre 37,6 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 27,4% pour atteindre 6,8 milliards d’euros. Porsche a vendu 5,5% de voitures en plus par rapport à la même période de l’année précédente (313 721 unités en 2022 contre 297 289 unités en 2021), avec des hausses en Europe et dans les autres pays, une stabilisation aux États-Unis et une légère baisse en Chine, où la pandémie a pesé sur les ventes. À cause de blocages dans la chaîne d’approvisionnement (ce qui explique l’augmentation un peu plus modeste du volume des ventes), Porsche a donné la priorité à la production et à la livraison des voitures les plus chères et celles avec le plus d’options (ce qui a permis d’améliorer la rentabilité).

Les investisseurs avaient espéré des chiffres légèrement meilleurs, mais les résultats restent très solides. Les prévisions pour 2023 sont également rassurantes. Le chiffre d’affaires devrait augmenter de 6 à 12%. Les marges en 2023 devraient être similaires à celles de 2022.

Conclusion

Porsche AG a connu une belle croissance au cours de la dernière décennie. Avec l’introduction en bourse de Porsche AG, l’un des joyaux de la couronne de Volkswagen est devenu accessible aux investisseurs (privés). Sur le plan qualitatif, l’entreprise dispose de plusieurs atouts intéressants, notamment un bon pouvoir de fixation des prix, des marges supérieures à la moyenne du secteur et, surtout, une marque emblématique. Nous nous attendons à ce que la croissance puisse ralentir quelque peu au cours de la période à venir, surtout si l’économie s’affaiblit (éventuellement) encore. Même si les résultats de 2022 sont légèrement inférieurs aux attentes, ils restent tout à fait corrects. Les perspectives sont également rassurantes.

Téléchargez ici le DLJ d'avril 2023 complet.

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