Dierickx Leys entre dans une nouvelle ère suite à son acquisition par Delen Private Bank, un acteur majeur du secteur du private banking en Belgique. Les deux banques ont une histoire riche et de solides racines familiales. Mais que signifie cette acquisition pour nos clients et nos collaborateurs? Filip Decruyenaere, PDG de Dierickx Leys, et Michel Buysschaert, PDG de Delen Private Bank, nous ont parlé de ce partenariat et de l’avenir.
Filip, comment décririez-vous les valeurs fondamentales et le caractère unique de Dierickx Leys?
Filip Decruyenaere: « Dierickx Leys est synonyme de qualité, de réflexion à long terme et de stabilité. Depuis 121 ans, nous sommes restés fidèles à notre philosophie d’investissement responsable, en nous concentrant sur les entreprises créant clairement de la valeur et avec des fondamentaux solides. Nos investissements ne sont pas axés sur des bénéfices rapides, mais sur une croissance durable à long terme. Cette approche offre à nos clients non seulement des rendements, mais aussi la tranquillité d’esprit dans un monde financier en constante évolution. Notre spécificité est notre approche personnelle. Nous proposons des conseils personnalisés de haute qualité, en plaçant toujours les besoins et les objectifs de nos clients au premier plan. Nos chargés de relations travaillent souvent avec les mêmes clients depuis des années, ce qui crée un lien de confiance. Cette proximité est de plus en plus rare aujourd’hui, d’autant plus que les grandes banques numérisent souvent leurs contacts avec les clients. Chez nous, le contact personnel reste au cœur de notre service et nos clients apprécient cette approche. Nous avons également acquis une solide expertise en matière de conseils en gestion de patrimoine. Cela signifie que nous ne nous contentons pas de gérer des patrimoines, mais que nous réfléchissons activement et nous conseillons sur les décisions d’investissement. Quoi qu’il en soit, nos clients se sentent soutenus et peuvent envisager leur avenir financier avec confiance. »
Qu’est-ce qui explique cette reprise?
Filip Decruyenaere: « La reprise résulte d’une question de succession. La principale famille d’actionnaires de Dierickx Leys n’avait pas de successeur disposé à jouer un rôle actif en tant qu’administrateur de la banque. Depuis que je suis devenu le premier PDG non familial il y a trois ans, aucun membre de la famille n’a plus été actif dans la direction. Nous avons donc cherché des solutions externes. Plusieurs parties ont manifesté leur intérêt et nous sommes très heureux d’avoir choisi Delen Private Bank. »
Michel Buysschaert: « Nous avons vu dans cette acquisition une opportunité unique. Delen et Dierickx Leys sont toutes deux des entreprises familiales avec une longue histoire et des racines anversoises. Nous sommes voisines dans cette même ville depuis de nombreuses années et nous opérons sur le même marché. Nous avons donc vu de près comment Dierickx Leys est devenu un acteur important dans le domaine de la gestion de patrimoine. Nos organisations ont beaucoup en commun: nous nous efforçons d’adopter une approche personnalisée, nous mettons l’accent sur des relations à long terme avec nos clients et nous entretenons une forte tradition d’indépendance. »
Que signifie cette acquisition pour les clients de Dierickx Leys?
Filip Decruyenaere: « Pour nos clients, peu de choses changeront à court terme. Les mêmes chargés de relations continuent à les conseiller et notre approche personnelle est maintenue. À plus long terme, ils bénéficieront des avantages des possibilités numériques plus complètes de Delen et de son expertise en matière de planification patrimoniale, ce qui constitue un grand pas en avant. »
Michel Buysschaert: « Dierickx Leys bénéficie d’une excellente réputation dans le domaine de la gestion de patrimoine et nous voulons également nous concentrer davantage sur ce domaine chez Delen. Cette spécialisation profite à nos clients, notamment en raison de la demande croissante de conseils personnalisés et de qualité en matière d’investissement. Les relations étroites que Dierickx Leys entretient avec ses clients constituent également un atout majeur. Alors que les grandes banques deviennent de plus en plus distantes, l’approche personnelle de Dierickx Leys et Delen correspond parfaitement à ce que les clients attendent aujourd’hui. »
Qu’est-ce qui va changer pour les collaborateurs de Dierickx Leys?
Michel Buysschaert: « Notre intention est d’intégrer tous les collaborateurs de Dierickx Leys. Nous misons pleinement sur l’intégration et la coopération. Nous avons donc créé un certain nombre de groupes de travail qui collaborent avec les équipes de Dierickx Leys afin d’étudier la meilleure approche dans différents domaines, de l’informatique au réseau d’agences. Par exemple, Dierickx Leys a un bureau à Courtrai, où Delen n’est pas encore représentée. Ensemble, nous étudierons la meilleure solution pour maintenir une présence dans cette région. »
Filip Decruyenaere: « Cette acquisition est vraiment positive pour nous. Delen tient à connaître ses collaborateurs et à créer des synergies entre les deux cultures d’entreprise. Il y a beaucoup d’enthousiasme de part et d’autre, et je remarque que nos collaborateurs se sentent très engagés. »
Quelle est la chronologie de la reprise?
Michel Buysschaert: « L’acquisition doit encore être approuvée par les autorités de régulation, notamment la Banque nationale de Belgique et la BCE. La finalisation de la transaction devrait avoir lieu au premier trimestre de 2025. Entre-temps, les deux banques continueront d’opérer en tant qu’entités juridiques distinctes, mais nous finirons par nous intégrer complètement. Nous nous concentrons à présent sur notre personnel, sur la structure informatique et sur la poursuite de l’offre de services financiers solides auxquels nos clients sont habitués. »
Quelles sont les prochaines étapes pour les deux banques?
Filip Decruyenaere: « Nous continuons à faire ce que nous faisons le mieux: conseiller les clients et gérer leur patrimoine avec une approche personnelle et une vision à long terme. Avec Delen Private Bank à nos côtés, nous pouvons créer encore plus de valeur pour nos clients, tant en termes de service que de technologie. »
Michel Buysschaert: « Cette acquisition constitue pour nous un renforcement stratégique. Nous continuons à rechercher d’autres possibilités d’étendre notre réseau, tant en Belgique qu’à l’étranger. Mais avant tout, nous mettons tout en œuvre pour que l’intégration avec Dierickx Leys soit un succès. Les clients peuvent être sûrs qu’ils seront entre de bonnes mains et que nous serons plus forts ensemble. »