Les marchés ont battu de nouveaux records en janvier avec quelques hésitations

14 février 2024

Après une solide progression fin 2023, les marchés boursiers ont fait un bond en avant en janvier et ont atteint de nouveaux records. L’indice américain S&P 500 a finalement terminé le mois en hausse d’environ 3,4% (en euros), tandis que l’indice européen Stoxx 600 a progressé d’environ 1,4%.

Comme l’année dernière, ce sont principalement les secteurs de la technologie et des communications qui ont boosté la performance globale du marché boursier, avec des poids lourds
tels que le développeur de puces NVIDIA (+24,2%), le géant du streaming Netflix (+15,9%) et la
société mère de Facebook, Meta (+10,2%), en tête. En outre, les actions du secteur des soins de
santé n’ont pas démérité non plus. Novo Nordisk (+11%) et Eli Lilly (+10,8%), deux entreprises
mettant au point des produits qui luttent contre l’obésité, ont par exemple connu une nouvelle
hausse importante du cours de leurs actions.

Cependant, le parcours des « Magnificent 7 » a commencé à montrer quelques signes de fragilité ici et là. L’événement le plus marquant a été l’évaporation de quelque 200 milliards de dollars de la capitalisation boursière de Tesla, le pionnier des véhicules électriques, en raison de perspectives de croissance décevantes. L’action a donc été écartée sans ménagement du club des sept par de nombreux observateurs du marché. Les « Super Six » alors? Heureusement, les allitérations « accrocheuses » ne manquent pas. En outre, le cours d’Apple, l’action préférée des marchés boursiers, évolue de manière quelque peu indécise, et Alphabet, la société mère de Google, a été fermement sanctionnée sur la base de résultats moins que parfaits.

De manière sous-jacente, les nouveaux records boursiers n’étaient donc toujours pas soutenus par un optimisme généralisé sur les marchés boursiers. Derrière la confiance des marchés dans de futures baisses de taux d’intérêt, des hésitations ont commencé à apparaître tout au long du mois de janvier. Il y a un tel écart entre les anticipations de taux d’intérêt du marché et celles des banquiers centraux que les membres de la FED ou de la BCE ont tenté les uns après les autres d’atténuer les attentes du marché.

Outre les chiffres encourageants de l’inflation au cours de ces derniers mois, les taux d’intérêt à long terme déterminés par le marché ont été un argument important des banquiers centraux pour ne pas poursuivre le resserrement monétaire. Cependant, la communication prudente et accommodante a entraîné une forte baisse de ces mêmes taux d’intérêt à long terme. Nous avons entendu Klaas Knot fredonner doucement la phrase d’ouverture du 7e album de Radiohead: « How come I end up where I started? »

Par conséquent, le président de la Banque centrale néerlandaise (De Nederlandsche Bank) a affirmé que plus les marchés prévoient eux-mêmes un assouplissement monétaire (à savoir une baisse des taux d’intérêt à long terme), moins il est probable que la BCE permette une baisse (rapide) des taux d’intérêt à court terme. Tout au long du mois de janvier, le message des banquiers centraux a entraîné, vous ne devinerez jamais, une hausse des taux d’intérêt à long terme.

Alors qu’il semblait encore clairement réticent à assouplir les attentes en matière de taux d’intérêt en décembre, le président de la FED, M. Powell, a également nuancé fin janvier les attentes d’une première baisse des taux d’intérêt en mars, estimant qu’elle serait trop prématurée. L’économie américaine a progressé de 3,1% au quatrième trimestre, ce qui est nettement supérieur aux attentes. En outre, le marché du travail est resté robuste et l’indicateur d’inflation préféré de la Banque centrale américaine est tombé à environ 2,9% en glissement annuel. Ces chiffres économiques n’exercent pas encore une pression immédiate sur la Réserve fédérale pour une réduction de ses taux d’intérêt. Toutefois, la zone euro flirte techniquement avec la récession, de sorte que le maintien des taux directeurs pourrait être un peu plus intéressant pour Mme Lagarde que pour M. Powell. 

Lisez ici le The Markets! de février 2024 complet.

Aussi intéressant

Ces articles de blog sur Gestion d'actifs

Restez au courant des derniers blogs!