Palo Alto - Cybersecurity

15 juillet 2024

Nous avons déjà tous entendu cela. « Ne cliquez pas sur un lien dans un e-mail douteux », « Utilisez différents mots de passe et ne les notez jamais sur un papier », « Ne communiquez jamais d’informations sensibles, telles que vos coordonnées bancaires, par e-mail ou par téléphone ».

Ces recommandations ont un objectif commun: éviter les escroqueries sur lnternet.

Malheureusement, la fraude sur Internet est une activité en plein essor et cela ne semble pas près de changer, bien au contraire. Les entreprises et les pouvoirs publics sont également de plus en plus confrontés à la cybercriminalité. Non seulement le nombre d’attaques de cybersécurité mais aussi la gravité de ces attaques augmentent au fil des ans.

Il n’est donc pas étonnant que les dépenses des entreprises et des gouvernements en matière de cybersécurité connaissent une hausse structurelle depuis des décennies.

Les principaux facteurs expliquant cette croissance sont les tensions géopolitiques, les réglementations plus strictes en matière de protection des données, l’évolution des méthodes de travail vers l’informatique dématérialisée, l’Internet des Objets et l’augmentation du travail à distance. Heureusement, nous ne sommes pas seuls dans la lutte contre les cybercriminels.

La société américaine Palo Alto Networks peut être considérée comme la plus grande entreprise de cybersécurité au monde. Fondée en 2005, l’entreprise est active sur le plan mondial et compte des clients de différents secteurs, notamment le secteur bancaire et de l’énergie, les soins de santé, l’éducation, les pouvoirs publics, les entreprises d’Internet et des médias, ainsi que les télécommunications.

Palo Alto Networks se concentre sur la sécurité des réseaux et du cloud, les opérations de sécurité, la fourniture d’informations sur les menaces et les conseils en sécurité.

L’entreprise propose une plateforme de cybersécurité qui protège les utilisateurs, le réseau, le cloud et les terminaux finaux tels que les ordinateurs portables et autres appareils mobiles. Dès qu’une entreprise ou une agence gouvernementale devient cliente de Palo Alto Networks, elle le restera dans la grande majorité des cas. En effet, les entreprises cherchent des garanties en matière de cybersécurité. Un changement vers une autre société de cybersécurité ne fait qu’engendrer de l’incertitude et des coûts supplémentaires (temps, argent, formation, adaptation à un nouveau système de sécurité).

En outre, plus on est client depuis longtemps, plus il est difficile de faire la transition. Les pare-feu en sont un bon exemple. Un pare-feu suit des règles qui déterminent ce qui peut ou ne peut pas être autorisé sur le réseau. Au fur et à mesure que l’entreprise grandit, de nouvelles règles sont mises en place. Ces règles ne peuvent pas être facilement transposées sur le pare-feu d’un concurrent. L’entreprise devrait à nouveau mettre en place ces règles créées au fil des ans.

Palo Alto Networks tente de convaincre les clients de ses concurrents de faire appel à ses services. Ils y parviennent en partie en jouant sur leur échelle. Les grandes entreprises de cybersécurité comme Palo Alto Networks peuvent dépenser davantage en recherche et développement, en marketing et en équipes de vente que leurs plus petits concurrents.

L’entreprise propose même, selon certaines circonstances, des solutions temporairement gratuites.

Les effets de réseau sont le dernier avantage concurrentiel durable dont dispose Palo Alto Networks. Leurs solutions de sécurité sont basées sur l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Plus ils peuvent traiter de données, plus leurs solutions de sécurité s’améliorent. Cela attire donc de nouveaux clients, ce qui permet à nouveau de traiter davantage de données.

Palo Alto Networks se concentre depuis longtemps sur les résultats à long terme. En pourcentage et en valeur nominale, elles dépensent beaucoup pour la recherche et le développement, les équipes de vente et le marketing. Les dépenses consacrées à ces investissements de croissance dépassent régulièrement 60% du chiffre d’affaires. C’est considérablement plus que les concurrents directs.

Le marché de la cybersécurité continuera à croître de près de 10% par an au moins jusqu’en 2028. Aussi estimons-nous qu’investir dans l’avenir est un choix judicieux. Palo Alto Networks n’est donc pas seulement bien placée pour bénéficier de cette tendance à la croissance. Les résultats financiers sont également en hausse. En effet, le chiffre d’affaires, les flux de trésorerie et le rendement du capital augmentent structurellement. Sur le plan opérationnel et financier, les choses vont donc bien, mais, comme tout investisseur le sait, il faut aussi tenir compte de la valorisation. En effet, une bonne entreprise ne garantit pas un bon investissement.

Ceci est un résumé des conclusions de l’étude. L’étude complète peut être consultée sur https://www.dierickxleys.be/fr/etudes/palo-alto-networks .

Lisez ici le DLJ complet de juillet 2024 .  

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