Domino’s Pizza a été fondée en 1960 aux États-Unis par les frères Tom et James Monaghan, avec un seul établissement. En 1961, James a échangé sa moitié des actions contre une coccinelle Volkswagen. C’est peu dire que cette décision n’a pas été judicieuse. Le nombre d’établissements a augmenté régulièrement et la chaîne de pizzas est devenue l’une des plus grandes au monde.
Domino’s Pizza est non seulement spécialisée dans la préparation et la livraison de pizzas, mais propose également d’autres plats tels que des pâtes, des salades et des sandwiches. Domino’s opère principalement par le biais d’un modèle de franchise: la plupart de ses établissements sont gérés par des franchisés. La chaîne compte plus de 18 000 points de vente dans le monde, répartis dans plus de 90 pays, même si son principal marché reste les États-Unis. Domino’s n’est généralement pas propriétaire des biens immobiliers où sont situés ses points de vente; ceux-ci sont généralement loués par les franchisés. L’entreprise procède parfois à des acquisitions de chaînes de pizzas locales plus petites afin de se développer plus rapidement.
Domino’s est surtout connue pour son service de livraison rapide et son utilisation de la technologie, comme la commande en ligne et le suivi des commandes via une application. Elle propose une large gamme de pizzas et est appréciée pour ses prix abordables et sa facilité. La chaîne propose des pizzas relativement bon marché et organise même régulièrement des promotions commerciales. L’entreprise augmente considérablement sa rentabilité en proposant des suppléments (sauce, fromage), des desserts et des boissons. Le nombre de places assises dans les points de vente est généralement limité, car l’accent est mis sur les pizzas à emporter et à livrer.
Tom Monaghan a vendu sa participation de 93% dans l’entreprise en 1998 à Bain Capital, une société de private equity, pour environ 1 milliard de dollars. En 2004, l’entreprise est entrée en bourse. Aujourd’hui, la chaîne vaut environ 15 milliards de dollars en bourse.
Domino’s Pizza accorde une grande attention à l’amélioration continue des processus. De nombreuses activités préparatoires se déroulent sur des sites de production et de distribution distincts, ce qui permet de maximiser l’efficacité et l’automatisation. Alors que les franchisés, par exemple, pouvaient auparavant faire du « shopping » pour les ingrédients dans les camions qui passaient, tous les articles commandés par un établissement sont désormais déjà préparés dans un conteneur séparé sur le site de production. Ainsi, chaque établissement reçoit « son » conteneur et les chauffeurs ne perdent plus un temps précieux avec le « shopping » des franchisés. Il convient également de relever qu’à l’époque de la pénurie de chauffeurs routiers, certains travailleurs (qui avaient moins de travail pendant la crise du coronavirus) ont été envoyés dans des écoles de conduite pour y suivre une formation.
Domino’s est également connue pour ses services de livraison rapides et efficaces. Elle a également été l’une des premières entreprises à lancer une application et un site web conviviaux pour passer des commandes. Le « Pizza Tracker » est un outil populaire permettant aux clients de suivre leur commande en temps réel. Sa large gamme, son offre régulière de nouveaux produits ou compositions et son « prix d’entrée » peu élevé attirent de nombreux clients.
Des robots et des machines sont également de plus en plus utilisés pour les préparations. Par exemple, la pâte est préparée dans des sites de production distincts, ce qui est beaucoup plus efficace et réduit la pénurie constante de personnel qualifié, ainsi que le risque d’erreurs et d’écarts.
Autre décision intelligente de la direction: Domino’s conserve le contrôle de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, des ingrédients à la livraison, afin d’éviter que d’autres entreprises ne s’approprient une part importante des bénéfices (en particulier les sociétés de livraison et/ou les sites web consacrés à l’alimentation).
Le modèle de la franchise permet à Domino’s de se développer davantage sans devoir trop investir: en effet, ce sont les franchisés qui font les investissements les plus importants, tandis que Domino’s fait des bénéfices sur chaque pizza vendue par la suite.
Défis et opportunités
Toutefois, la chaîne a aussi quelques défis à relever. L’augmentation du coût des ingrédients et de la main-d’œuvre peut peser sur les marges bénéficiaires des entreprises, en particulier sur les marchés où l’inflation est élevée. Par exemple, le fromage et la viande sont des ingrédients clés qui représentent chacun 25% du coût total de production d’une pizza. L’entreprise dépend également beaucoup de l’économie américaine, puisque c’est là que se trouvent la plupart de ses établissements. En outre, trouver du personnel adéquat est un souci permanent. Enfin, la concurrence intense avec d’autres chaînes ne facilite pas non plus les choses.
Néanmoins, Domino’s dispose d’un certain potentiel: en Asie et en Afrique notamment, l’entreprise peut se développer davantage en ouvrant de nouveaux établissements. C’est surtout en Chine et en Inde que Domino’s souhaite se développer davantage. Mais il existe également d’autres possibilités d’expansion dans d’autres régions (et même aux États-Unis). À plus long terme, Domino’s souhaite augmenter le nombre de ses établissements à plus de 40 000 dans le monde. En règle générale, elle vise une croissance de 4 à 5% de ses points de vente (environ 2,4% aux États-Unis). Chez les concurrents Pizza Hut et Papa John’s, le nombre d’établissements stagne ou diminue. Domino’s a gagné beaucoup de parts de marché au cours de la dernière décennie (en particulier face à Pizza Hut), même si la situation s’est stabilisée ces dernières années.
Il arrive parfois que les nouveaux établissements ne fassent pas recette, généralement parce que l’emplacement s’avère moins bon qu’espéré. Cela se traduit par une fréquentation, des volumes et une rentabilité faibles. Il arrive aussi que les franchisés ne fassent pas du bon travail et nuisent à l’image de la marque; ces franchises sont alors fermées. Plusieurs sites ont été fermés en 2024, dont un nombre relativement important au Japon.
Conclusion
Domino’s Pizza est une chaîne de pizzerias prospère et rentable, gérée de manière très efficace, qui pourrait avoir un certain potentiel d’expansion, en particulier en dehors des États-Unis. L’action a été soumise à une forte pression ces derniers temps. En effet, la direction a revu à la baisse ses prévisions d’augmentation du nombre de franchises à l’étranger en 2024 (de 925 à 650 puis 750), principalement en raison de la fermeture d’un certain nombre de franchises moins rentables. En outre, la direction s’attend également à un ralentissement général de la croissance au cours du second semestre dans tous les établissements existants. L’affaiblissement de l’économie mondiale pourrait être un facteur important à cet égard.
À plus long terme, la chaîne cherche à se développer en élargissant son offre de produits sur les marchés établis (avec des produits à marge bénéficiaire plus élevée), d’une part, et en augmentant le nombre de franchises (en particulier en dehors des États-Unis), d’autre part. Les perspectives à long terme de Domino’s Pizza sont donc solides, mais nous nous attendons à des contretemps à court terme. Nous achèterions l’action autour des 350 dollars, ce qui équivaut à un rendement du flux de trésorerie disponible de 4%. La recommandation est donc « Conserver ».
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