MSCI

15 juillet 2024

Depuis les années 1980, MSCI Inc (en entier: Morgan Stanley Capital International) est le principal fournisseur d’indices (principalement) en dehors des États-Unis. Le FTSE et le S&P ont ensuite suivi l’exemple de MSCI. La société a été introduite en bourse par Morgan Stanley en 2007.

MSCI est aujourd’hui un fournisseur mondial d’indices, d’outils d’analyse et de données utilisés par les investisseurs, les gestionnaires de patrimoine, les fonds de pension, les fonds alternatifs et d’autres professionnels financiers.

L’entreprise est surtout célèbre pour ses fameux indices MSCI, tels le MSCI World Index, le MSCI Emerging Markets Index et bien d’autres. Ces indices servent de références pour les portefeuilles d’investissement et représentent un instrument important pour le suivi des performances des marchés et le développement de stratégies d’investissement. Les acteurs financiers paient donc MSCI pour obtenir en permanence les données de l’indice, qu’ils utilisent ensuite pour construire leurs propres portefeuilles ou créer des fonds qui suivent cet indice. Les institutions financières peuvent également demander une licence non seulement pour créer des fonds qui reposent (entièrement) sur un indice MSCI, mais aussi pour inclure explicitement le nom « MSCI » dans le nom de leur fonds, comme le « iShares MSCI World » de Blackrock, par exemple.

Outre les indices, MSCI propose également une gamme de solutions d’analyse et de gestion des risques, telles que l’analyse de portefeuille, les outils de gestion des risques et l’analyse ESG (Environmental, Social, Governance) pour les portefeuilles d’investissement. Les sources de revenus de MSCI comprennent les licences d’indices, les abonnements aux données indicielles, les solutions indicielles personnalisées, les outils et services analytiques, les données ESG, les rapports de recherche analytiques et les services de conseil.

MSCI dispose de quelques atouts majeurs

C’est l’un des plus grands fournisseurs d’indices, d’outils d’analyse et de données dans le secteur financier, avec une marque forte et une position bien établie sur le marché. En outre, MSCI a joué un rôle de pionnier dans le domaine des analyses ESG, ce qui la positionne bien pour bénéficier de l’intérêt croissant pour les investissements durables. MSCI récompense régulièrement ses actionnaires par des rachats de ses actions et un dividende élevé.

D’autre part, il est également important de savoir que les performances de MSCI sont soumises aux fluctuations des marchés financiers. Une baisse des marchés boursiers se traduit par une baisse des revenus de l’entreprise. MSCI opère également sur un marché assez concurrentiel avec d’autres grands acteurs tels que S&P Dow Jones Indices et FTSE Russell.

pie chart MSCI

L’avenir offre des opportunités intéressantes pour MSCI. Dans le passé, la société a bénéficié de la demande croissante de fonds indiciels et d’investissements passifs à faibles coûts de fonctionnement, et cette tendance devrait se poursuivre pendant un certain temps. MSCI bénéficie également de la hausse des marchés boursiers, ce qui se traduit tant par une demande accrue de fonds que par une masse plus importante sur laquelle MSCI prélève un pourcentage.

La complexité croissante des marchés financiers et l’augmentation de la demande d’analyses avancées et de gestion des risques créent également une demande croissante de services d’indices et d’analyse.

L’importance croissante accordée aux facteurs ESG et aux investissements durables offre également à MSCI la possibilité de développer et d’étendre ses données et ses analyses ESG.

Enfin, MSCI pourrait aussi potentiellement se développer davantage sur les marchés émergents et tirer parti des innovations technologiques, telles que l’intelligence artificielle et l’analyse des big data, pour améliorer et différencier ses outils et services analytiques.

Le revers de la médaille, bien sûr, est que tout ralentissement économique ou toute crise financière réduit la demande de produits et de services MSCI. En effet, une baisse des cours boursiers se traduit par une baisse des revenus pour MSCI. Les performances plus faibles de certains fonds ESG et l’aversion de certains politiciens (notamment aux États-Unis) pour les fonds ESG présentent également un certain risque.

Résultats du dernier trimestre et conclusion

MSCI a publié de bons résultats pour le trimestre écoulé. Néanmoins, le chiffre d’affaires et le bénéfice d’exploitation ont été inférieurs aux attentes. Les investisseurs craignent un ralentissement de la croissance et ont fortement poussé l’action à la baisse après la publication des résultats. La crainte d’un ralentissement de la croissance ne semble pas totalement injustifiée.

D’autre part, MSCI est une entreprise de qualité qui bénéficie d’une position de force solide, exerce ses activités dans une niche attrayante et a de bonnes perspectives à long terme.

L’action ne semble donc pas inintéressante à considérer pour un portefeuille diversifié.

Ceci est un résumé des conclusions de l’étude. L’étude complète peut être consultée sur https://www.dierickxleys.be/fr/etudes/msci .

Lisez ici le DLJ complet de juillet 2024 .

Aussi intéressant

Ces articles de blog sur Gestion d'actifs

Restez au courant des derniers blogs!