Voici un résumé des conclusions de l’étude. L’étude complète peut être consultée sur https://www.dierickxleys.be/fr/etudes/assa-abloy.
La gestion de l’accès est un aspect crucial de la sécurité et de la facilité dans notre monde moderne. Qu’il s’agisse de déverrouiller nos portes d’entrée, de gérer l’accès à des locaux professionnels ou de sécuriser des informations sensibles dans des centres de données, la bonne technologie peut faire toute la différence. Assa Abloy est une entreprise qui, depuis des années, est à la pointe du développement de solutions de contrôle d’accès. La société Assa a été scindée de l’entreprise de sécurité suédoise Securitas en 1994. Peu après, Assa a fusionné avec le fabricant finlandais de serrures Abloy, une filiale de Wärtsilä (le holding suédois Investor détient toujours une participation dans cette dernière). L’entreprise est entrée en bourse la même année. La société s’est développée, en partie grâce à des acquisitions, pour devenir le plus grand fournisseur mondial de solutions de portes et d’accès. L’entreprise opère à l’échelle mondiale et est présente sur différents marchés, notamment dans les secteurs commercial, industriel, résidentiel, éducatif, sanitaire et gouvernemental.
Atouts
Dans le monde entier, la demande de solutions de sécurité est en hausse. En Asie notamment, des solutions plus sophistiquées peuvent encore se développer dans ce domaine. L’un des principaux atouts d’Assa Abloy est qu’il s’agit d’un acteur très puissant avec peu de concurrents. Ou peut-être un peu plus nuancé: il existe de nombreux concurrents à l’échelle mondiale, mais il s’agit généralement d’acteurs beaucoup plus petits et opérant à l’échelle locale. Au niveau mondial, il n’y a donc qu’une poignée d’entreprises qui peuvent rivaliser avec Assa Abloy.
Notamment par le biais d’acquisitions, l’entreprise a également constitué un portefeuille de marques qui sont devenues synonymes de qualité et de sécurité dans le secteur (p. ex. Yale, Litto, Keso). Entre-temps, le contrôle d’accès a évolué bien au-delà des simples serrures mécaniques. L’entreprise a donc investi dans des technologies intelligentes et des solutions innovantes, telles que les clés électroniques et les produits basés sur l’IdO. Le contrôle d’accès est de plus en plus axé sur des solutions technologiques et il est moins évident pour les petits acteurs de suivre le mouvement.
Assa Abloy opère également à l’échelle mondiale grâce à un vaste réseau de filiales et de canaux de distribution. Les grandes entreprises privilégient donc Assa Abloy aux fournisseurs locaux. Il convient également de relever que les deux tiers du chiffre d’affaires sont liés au service après-vente. Il peut s’agir de mises à niveau, de réparations (en raison de l’usure ou à cause d’une effraction), de mises à jour logicielles et de nouvelles keycards. Ce type de ventes est généralement plus stable et prévisible. Seul un tiers du chiffre d’affaires est encore constitué par la vente de serrures classiques (y compris le service après-vente). Ces serrures mécaniques sont plus simples et la concurrence est donc plus forte dans ce segment. Les autres applications sont plus complexes et la concurrence est donc également moins forte dans cet autre segment. Les applications complexes sont également légèrement plus sensibles aux dommages, ce qui entraîne un plus grand nombre d’achats de réparation et de remplacement.
Les hauts et les bas de l’industrie de la construction
Les ventes de produits liés à la construction, tels que les solutions de portes et d’accès, peuvent être fortement affectées par les fluctuations économiques, même si Assa Abloy a tendance à relativement bien résister lorsque l’économie est en baisse. En raison de l’augmentation des taux d’intérêt et d’une forte inflation, un ralentissement marqué du secteur de la construction est perceptible, et ce tant aux États-Unis qu’en Europe. En Chine, les problèmes du marché immobilier sont encore plus complexes. Les plus grandes entreprises de construction y connaissent des difficultés après des années de projets de construction illimités, financés par des effets de levier (beaucoup trop) importants. Et comme le secteur de la construction représente environ un quart de l’économie chinoise, il est clair que les problèmes en Chine ne sont pas terminés. Même si la Chine, et par extension l’Asie, ne représente pas encore une part importante du chiffre d’affaires d’Assa Abloy, il s’agit d’une région où il existe un potentiel d’avenir. En ce sens, les problèmes actuels de la Chine constituent un contretemps.
Acquisitions
Dans le passé, Assa Abloy s’est développée en partie en enchaînant les bonnes acquisitions. D’autre part, cela peut aussi donner lieu à des défis dans l’intégration de cultures et de systèmes d’entreprise différents. Dans chaque cas, il y a aussi le risque de payer trop pour une acquisition. En outre, la résistance des gouvernements augmentera à mesure qu’Assa Abloy renforcera son leadership (et procédera à de nouvelles acquisitions). Enfin, en raison de sa croissance historique (et donc de sa taille désormais considérable), il devient également de plus en plus difficile d’atteindre une part significative de sa croissance à partir d’acquisitions.
Résultats
Les derniers résultats trimestriels d’Assa Abloy sont solides, même si certains investisseurs avaient tablé sur une croissance organique un peu plus élevée (3%). Il est clair que le ralentissement du secteur de la construction n’est pas sans conséquences pour l’entreprise. En revanche, les marges sont restées à un niveau élevé. Tout au long du cycle, donc à plus long terme, la direction vise une croissance organique d’environ 5%, complétée par une croissance de 5% provenant d’acquisitions.
Conclusion
Assa Abloy opère dans un créneau intéressant et est de loin le principal acteur du secteur. Cela explique notre intérêt pour cette entreprise. Néanmoins, les résultats du deuxième trimestre ont été un peu inférieurs aux attentes. Le ralentissement économique et le ralentissement du secteur de la construction commencent à impacter l’entreprise, surtout en Europe. Nous suivons l’entreprise, mais il est peut-être un peu trop tôt pour se lancer pleinement dans l’aventure.
Ces articles de blog sur Gestion d'actifs