Qu’en est-il des transactions boursières durant une période économiquement difficile? Trends interroge chaque semaine des observateurs des marchés des actions sur leurs actions préférées.
Cette semaine, c’est au tour de Werner Wuyts, responsable du service Études et Analyses chez Dierickx Leys Private Bank.
Werner résume sa sélection en quatre points:
Sa liste:
Alphabet est la société mère de Google et propose différents services liés à Internet dans le monde entier, tels que le moteur de recherche Google, le navigateur web Chrome, YouTube, le système d’exploitation Android, Gmail, Google Maps, le smartphone Pixel, etc. Les recettes publicitaires générées par le moteur de recherche Google et les plateformes publicitaires Adsense et Adwords constituent la principale source de revenus. L’entreprise s’efforce également d’occuper une position de leader en matière de développements technologiques, avec des investissements considérables dans la recherche et le développement. Pensez aux voitures autonomes, à l’intelligence artificielle, aux ordinateurs quantiques et à la recherche en sciences de la vie.
Le groupe de luxe français LVMH dispose d’un portefeuille de marques impressionnant. Le chiffre d’affaires est classé selon les cinq divisions de l’entreprise. Dans la division Mode & Maroquinerie, Louis Vuitton est le fleuron. Les articles de maroquinerie de cette marque sont très convoités en Extrême-Orient, mais aussi en Occident. La marque Christian Dior est connue dans le monde entier pour sa haute couture. La division Distribution sélective comprend les (chaînes de) magasins de luxe Sephora (parfums/cosmétiques), Le Bon Marché, DFS (Duty Free Shoppers)... La troisième division est celle des Parfums & Cosmétiques. Les marques Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Cliquot et Hennessy font partie du riche assortiment de la quatrième division: Vins et Spiritueux. La dernière division, Montres & Joaillerie, comprend les marques de montres TAGHeuer, Bvlgari et Zenith. Le groupe emploie 61 000 personnes et dispose d’un réseau de 1 800 magasins.
Berkshire Hathaway est le véhicule d’investissement de Warren Buffett, considéré par beaucoup comme le meilleur investisseur de tous les temps.
Berkshire investit tant dans des sociétés cotées (environ 50% de la valeur intrinsèque) que non cotées (environ 25% de la valeur intrinsèque).
Les investissements cotés en bourse comprennent notamment Bank of America, Kraft Heinz, Coca-Cola et Apple (voir graphique).
Les investissements en entreprises non cotées comprennent principalement des entreprises de services publics et du secteur énergétique (centrales énergétiques, réseaux de distribution et oléoducs), l’entreprise ferroviaire Burlington Northern Santa Fe et, depuis début 2016, Precision Castparts Corp, une entreprise fabriquant des composants spécialisés, notamment pour l’industrie aérienne.
Berkshire Hathaway utilise ses activités d’assurances, qui représentent les 25% restants de la valeur intrinsèque, comme levier pour ses investissements.
Brederode est une société d’investissement qui gère un portefeuille largement diversifié de participations cotées et non cotées (private equity). La figure clé de Brederode est Pierre Van Der Mersch, un homme peu communicatif, comme le prouvent les rapports annuels succincts. M. van Der Mersch contrôle Brederode par l’intermédiaire de sa société holding non cotée Holdicam.
La valeur intrinsèque de Brederode s’est très bien maintenue en 2022, principalement grâce à des investissements en private equity. Nous estimons que Brederode se négocie actuellement avec une décote d’environ 15% par rapport à sa valeur intrinsèque. Compte tenu de ses excellents antécédents, nous maintenons notre recommandation d’achat. Notez que les valorisations plus élevées pour le private equity augmentent le profil de risque, ce qui peut se traduire par une plus grande volatilité des cours.
Créée en 1987, l’entreprise Eurofins Scientific est l’un des principaux acteurs dans le domaine des tests bioanalytiques et se spécialise principalement dans l’analyse environnementale (analyse du sol, de l’eau et de l’air), l’analyse alimentaire et l’analyse pour les secteurs pharmaceutique et médical (analyse du sang et de l’ADN). Grâce à une longue série d’acquisitions, le groupe a pu mettre en place un réseau de plus de 940 laboratoires en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Asie. Eurofins emploie plus de 61 000 personnes et possède un portefeuille de plus de 200 000 méthodes d’analyse.
Eurofins Scientific a ressenti l’impact de la baisse du nombre de tests Covid en 2022, qui avaient stimulé les ventes et les bénéfices au cours des années précédentes (2020-2021). Par ailleurs, elle n’a pu compenser l’inflation des coûts par des augmentations de prix que plus tardivement, ce qui a pesé sur les marges. Pour 2023, la direction reste prudente et s’attend à un chiffre d’affaires stable avec des bénéfices légèrement inférieurs. Eurofins est donc confrontée à des contretemps à court terme, mais sa croissance à long terme reste intacte.
Cet article est paru dans Trends le 14 mai 2023 (en néerlandais).
Ces articles de blog sur Gestion d'actifs