Sélection d’actions: à la recherche de la qualité à un prix raisonnable

26 mars 2024

Les actions ont quelque chose de mystérieux: il est impossible de prévoir l’évolution des cours.

Quels sont alors nos points de repère? Afin de protéger votre patrimoine et si possible de le faire fructifier, les gestionnaires de patrimoine et les analystes de Dierickx Leys Private Bank optent pour une sélection réfléchie d’actions et d’obligations, en plus d’un suivi méticuleux.

Grâce à cette méthodologie, ils trouvent la qualité à un prix raisonnable. Découvrez comment ils y parviennent, encore et encore.

Vous souhaitez bénéficier d’une vision globale?

L’investisseur veut miser sur des actions performantes, dont le cours est constant et la croissance est durable. La question consiste principalement à savoir comment les choisir parmi la vaste offre mondiale. (Il n’est pas possible de répondre à cette question une fois pour toutes, mais il faut chercher à y répondre en permanence)

C’est exactement le domaine d’expertise des gestionnaires de patrimoine et des analystes. Chez Dierickx Leys Private Bank, l’équipe d’analystes est à la recherche de la qualité à un prix raisonnable. En effet, la sélection de la qualité est tout un art, mais un prix raisonnable la rend encore plus attrayante.

Comment la cherchent-ils et la trouvent-ils?

Sélectionner des actions? Non, sélectionner des entreprises.

L’offre d’actions est immense. De plus, elle ne cesse d’augmenter.

Une sélection est donc indispensable. La même méthode est utilisée pour nos portefeuilles stratégiques que pour les portefeuilles personnalisés des clients patrimoniaux.

Un principe important est que nous ne nous concentrons pas sur les actions, mais sur les entreprises. La sélection en elle-même est un processus en plusieurs étapes: 

  • Point de départ: une sélection d’entreprises européennes et américaines. 
  • Parmi celles-ci, les analystes sélectionnent les entreprises dont la capitalisation boursière* est d’au moins 1 milliard d’euros.

*Capitalisation boursière: nombre total d’actions émises multiplié par le cours de l’action

Critères de durabilité

Les analystes appliquent ensuite des critères de durabilité à ces +/- 3 700 actions: des critères basés sur des éléments environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG: Environmental, Social & Governance).

Des secteurs, comme l’industrie de l’armement, des paris et du tabac, sont totalement exclus. Nous appliquons aussi la liste d’exclusion du Conseil d’éthique du Fonds souverain norvégien (liste Norges). Découvrez plus d’infos sur la politique de durabilité de Dierickx Leys Private Bank.

Il reste alors environ 1 000 entreprises.

Critères de qualité

Prochaine étape? L’équipe d’analystes de Dierickx Leys Private Bank applique un certain nombre de paramètres de qualité à ces 1 000 entreprises. Il reste alors +/- 750 noms.

Tout de même encore 750. Cela prouve que les critères de durabilité liés aux éléments écologiques, sociaux et de gouvernance sont également très liés à la qualité. Autrement dit: une entreprise utilisant efficacement les matières premières et l’énergie produira à moindre coût que son concurrent. Mais un lieu de travail où les employés se sentent mal dans leur peau en raison de mauvaises conditions de travail ou d’une inégalité des chances a un impact négatif sur la productivité.

Les paramètres de qualité de Dierickx Leys Private Bank contiennent des critères sur la position de l’entreprise sur le marché. Il s’agit de questions telles que:

  • l’entreprise bénéficie-t-elle d’avantages d’échelle?
  • les barrières à l’entrée sur le marché sont-elles élevées?
  • la transition vers un concurrent coûte-t-elle cher au client et lui demande-t-il des efforts importants?

Le cas échéant, l’entreprise grimpe sur l’échelle de la qualité.

Le critère final: le prix

Il est intéressant de trouver la qualité visée. Selon Dierickx Leys Private Bank, le prix peut cependant aussi être trop élevé pour la qualité. Une entreprise peut répondre aux critères de qualité les plus élevés, mais demander un prix trop élevé. C’est pourquoi le « prix raisonnable » est également utilisé comme critère d’évaluation strict.

« Nous visons toujours la qualité à un prix raisonnable (Kwaliteit aan een Redelijke Prijs of KWaRP). »

Nos experts ont donné un webinaire intéressant à ce sujet. Découvrez-le ici!

Et qu’en est-il des obligations?

Il n’y a pas que les actions qui doivent être sélectionnées de manière réfléchie. Cela s’applique également aux obligations. À cette fin, l’équipe d’analystes applique des critères tout aussi stricts et suit les entreprises de près. Ils vérifient les données d’entreprise suivantes pour chaque dossier lors de la publication de résultats ou de l’annonce de nouvelles influençant les cours:

  • Solvabilité: de préférence d’au moins 30%.
  • Couverture de la charge d’intérêts par les flux de trésorerie bruts: au moins 3, de préférence.
  • Dettes nettes par rapport aux flux de trésorerie bruts: au maximum 3, de préférence.
  • Les entreprises qui génèrent des flux de trésorerie disponibles sont privilégiées.
  • L’évolution de ces facteurs dans le temps.

Dans ce cas également, la qualité à un prix raisonnable est toujours le critère final.

Aussi intéressant

Ces articles de blog sur Gestion d'actifs

Restez au courant des derniers blogs!