Six idées fausses sur le private banking réfutées: « Non, nous ne nous adressons pas seulement à l’élite »

22 décembre 2023
1. Vous renoncez à tout contrôle

Vous confiez votre argent à un gestionnaire de patrimoine et vous n’avez plus qu’à espérer qu’il le gère judicieusement? Non, explique Maarten Janssens. Il est responsable de l’agence de Dierickx Leys Private Bank à Mortsel. « Nous sommes à l’écoute de la façon dont le client perçoit les investissements. S’il opte pour une gestion discrétionnaire, nous disposons de différents fonds stratégiques en fonction du profil de risque et des objectifs d’investissement. Chaque fonds est accompagné de rapports détaillés sur les actions et les secteurs dans lesquels nous investissons et expliquant nos décisions. Nous prévoyons un rendez-vous au moins une fois par an afin de vérifier si la stratégie est toujours adaptée au client et à sa situation personnelle. Le client souhaite une autre approche? Nous faisons le nécessaire en quelques jours. »

En outre, vous pouvez opter pour une gestion conseil. « De nombreuses personnes avaient l’habitude de gérer elles-mêmes leurs investissements. Mais comme le monde devient de plus en plus complexe, un sparring-partner qui fournit des conseils sur mesure n’est pas un luxe. Dans la gestion conseil, nous sommes là pour assister le client, tandis qu’il reste aux commandes » explique Lode Leirens, responsable d’agence à Courtrai.

2. Le private banking est réservé uniquement aux personnes très aisées

« Nous voulons en finir avec l’idée que le private banking est réservé à l’élite. Nos portes sont ouvertes à tous ceux qui apprécient un service et une expertise de haute qualité, une attention personnelle et des conseils financiers sur mesure » déclare M. Janssens.

« C’est tout à fait ça » confirme Leirens. « Nous comprenons que de nombreuses personnes pensent que le private banking et la gestion conseil ne sont accessibles qu’aux personnes très aisées. Chez nous, vous avez déjà accès à la gestion discrétionnaire à partir de 250 000 euros et à la gestion conseil dès 500 000 euros. »

3. Les services ne concernent que les investissements

« Une idée fausse que nous entendons souvent est que le private banking se limite à l’investissement et à la croissance du patrimoine. Chez Dierickx Leys Private Bank, nous allons plus loin » déclare M. Janssens.

« Nous proposons également des conseils en matière de planification de succession et de patrimoine, d’héritages et de donations » précise M. Leirens. « En outre, vous pouvez vous adresser à nous pour des crédits Lombard et des comptes à terme. Comme nous connaissons très bien nos clients, la valeur ajoutée de ces services est énorme. »

4. Les private bankers font tous la même chose

« C’est faux » affirme M. Janssens. « Chaque client bénéficie ici de services personnalisés. Nous sommes une entreprise avec une tradition familiale qui accorde une grande importance à l’approche personnelle et à la vision à long terme. Dans le cadre de notre philosophie (la qualité à un prix raisonnable), nous laissons aux clients une grande liberté, en fonction de leur profil, de la phase de leur vie, etc. Nous n’avons pas constitué de modèle de revenus sur les fonds que nous plaçons, nous ne les poussons donc jamais dans une direction spécifique ».

5. La tendance est à la standardisation et au service impersonnel

« Notre force réside dans le suivi personnel et la personnalisation. Nous croyons fermement à l’établissement de relations personnelles avec nos clients. Chaque personne est unique: nous proposons donc des services sur mesure à chaque client. L’idée que le private banking est standardisé n’a pas de sens chez Dierickx Leys. Nous prenons le temps de comprendre les besoins et les objectifs de chaque client et nous élaborons une stratégie personnalisée sur cette base » explique M. Janssens.

6. Le private banking est réservé aux personnes âgées ou retraitées

« Absolument pas » souligne M. Leirens. « Le private banking est accessible à toutes les générations. Chez Dierickx Leys Private Bank, nous ne nous concentrons pas uniquement sur les personnes qui constituent ou transmettent leur patrimoine. Nous pensons également à la nouvelle génération de clients: la Next Gen. Nous comprenons que les objectifs financiers évoluent avec l’âge et nous proposons donc toujours des solutions adaptées à la phase de la vie de notre clientèle. »

Surtout pour la jeune génération, il est intéressant de savoir que le temps est votre plus grand avantage en tant qu’investisseur » ajoute M. Janssens. « Il est important de réfléchir dès le plus jeune âge à votre patrimoine et à la manière de le constituer

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