Top 5 des tendances Geert Campaert, analyste chez Dierickx Leys Private Bank

22 janvier 2024

LVMH

LVMH est le plus grand groupe de luxe au monde et a un portefeuille de marques impressionnant (Louis Vuitton, Christian Dior, TAGHeuer, Dom Perignon…). Le secteur du luxe est en pleine croissance en raison de l’augmentation des richesses dans le monde. Les grandes marques, dont plusieurs appartiennent à LVMH, se développent plus rapidement que le secteur. Nous pensons donc que LVMH peut poursuivre sa croissance organique dans les années à venir et continuera à élargir son portefeuille par le biais d’acquisitions ciblées, ce qui pourrait encore stimuler la croissance. Le cours de l’action s’est effondré ces derniers mois, car les investisseurs craignent que le ralentissement de l’économie mondiale n’impacte également les ventes dans le secteur du luxe. La croissance des bénéfices sera probablement plus faible en 2024, mais les perspectives à long terme de LVMH restent intactes. La chute du prix de l’action au cours des derniers mois semble donc plutôt être une occasion d’acheter l’action moins cher aujourd’hui.

Melexis

Le nombre de puces par voiture augmente d’année en année et Melexis est bien positionnée pour profiter de cette tendance. La percée des voitures électriques stimule encore davantage la demande de puces de Melexis. Lors de sa récente Capital Markets Day, l’entreprise a également indiqué qu’elle tablait sur une croissance annuelle de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices d’au moins 10% dans les années à venir. À 15 fois les bénéfices prévus pour 2024, nous considérons que l’action est sous-évaluée si Melexis peut répondre à ces attentes dans les années à venir.

Sofina

La holding de la famille Boël présente d’excellents résultats à long terme. Sofina est également un moyen intéressant d’investir indirectement dans le private equity. Après quelques revers subis par certaines participations ces dernières années, l’évaluation des actions est passée d’une forte prime par rapport à la valeur intrinsèque à une forte décote. Nous pensons que le marché est devenu trop négatif sur le titre aujourd’hui, car les perspectives pour les années à venir n’ont pas changé. Aux cours actuels, l’action est donc attrayante à long terme.

ASML

La société néerlandaise ASML développe et fabrique des machines pour l’industrie des semi-conducteurs. Ses machines EUV sont nécessaires pour produire les puces les plus avancées et ASML est le seul fabricant à détenir un monopole sur ce marché. Les perspectives de croissance à moyen terme sont excellentes et le carnet de commandes est bien rempli pour les années à venir. La valorisation actuelle de 33 fois les bénéfices attendus de cette année n’est pas bon marché, mais elle est justifiée compte tenu de la grande qualité de l’entreprise.

Eurofins Scientific

L’entreprise française Eurofins est l’un des principaux acteurs dans le domaine des tests bioanalytiques, spécialisée dans l’analyse environnementale, l’analyse nutritionnelle et l’analyse pour le secteur médical. L’entreprise connaît une croissance organique de quelques pour cent chaque année et continue d’étendre son réseau par le biais d’acquisitions. Eurofins a bénéficié d’un coup de pouce supplémentaire pendant la période du coronavirus en raison de la demande de tests COVID. Comme la demande a fortement chuté, les résultats ont temporairement baissé et le cours de l’action a également été divisé par deux par rapport à son niveau record d’il y a deux ans. Cependant, les perspectives à long terme restent intactes ici aussi et nous nous attendons à ce qu’Eurofins puisse augmenter ses bénéfices de 10% par an dans les années à venir.

Notre équipe d'analystes suit de près un large éventail d'entreprises. La liste complète peut être consultée sur le site web sous la rubrique Études

Cet article a été publié dans Le Trends 14 janvier 2024.

Aussi intéressant

Ces articles de blog sur Gestion d'actifs

Restez au courant des derniers blogs!