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Les piliers en Gestion Conseil 4: Le luxe, un pilier qui fait briller votre portefeuille.

31 juillet 2021

Nous sommes à la moitié de cette nouvelle série avec cette semaine le pilier le plus tangible et le plus facile à comprendre : le luxe.

Tout le monde connaît les grands noms dans le secteur du luxe, mais comment les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank découvrent-ils les pépites qui font briller votre portefeuille ? Nous entrerons plus en détail dans l'article ci-dessous.

 

Quelle est la force du secteur du luxe ?

Il va de soi que la majorité des entreprises actives dans le secteur du luxe ont principalement des biens physiques sur leur balance (pensez à un stock de produits).

Cela contraste avec les valeurs technologiques qui misent davantage sur la propriété intellectuelle pure (voir le blog sur le pilier « Technologie »).

La force de ces entreprises réside donc dans le fait qu'elles ont un produit ou une marque extrêmement fort. Cela veut dire que, quelle que soit la concurrence, ils peuvent fixer leurs propres prix.

Ils ont une grande notoriété et généralement une longue histoire. Les produits ou services des entreprises du secteur du luxe sont donc très difficiles à copier.

Elles se trouvent ainsi dans une « position de luxe » par rapport aux entreprises des segments plus compétitifs du marché. Ils sont également plus résistants aux crises et la demande pour leurs produits se redresse plus rapidement, comme on le voit sur les marchés asiatiques.

Une tendance supplémentaire est que les acteurs de ce secteur s'engagent pleinement dans la digitalisation, qui permet non seulement de vendre leurs produits en ligne, mais aussi d'améliorer la présence en ligne de leur marque.

Quelles entreprises du secteur du luxe ?

Comme pour tout pilier, il est important ici aussi d'appliquer une vision forte et de savoir quelles entreprises du secteur du luxe il faut inclure et quelles il faut justement éviter.

Les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank sélectionnent généralement le numéro 1 du secteur pour dans les portefeuilles.

Cet acteur a la marque la plus forte, une position tarifaire forte (« pouvoir de prix ») et peut profiter d'un groupe de consommateurs fidèles dans les moments difficiles.

Grâce à une analyse approfondie d'une entreprise, les gestionnaires peuvent découvrir si l'entreprise peut effectivement être qualifiée entant qu'action « de luxe », et s'il ne s'agit pas simplement d'un « hype » qui ne se développera pas de manière durable à l'avenir.

Il est également important de réaliser que le secteur du luxe peut également englober un service ou une expérience, ou simplement être une entreprise qui propose un segment plus cher d'un produit « régulier ».

Besoin d'une autre preuve tangible que le secteur du luxe a du potentiel et doit donc faire partie de votre portefeuille ? Il suffit de regarder les personnes les plus riches du monde : ce n'est pas un hasard si le magnat du luxe Bernard Arnault est confortablement placé à côté des géants de la technologie Bill Gates, Elon Musk et Jeff Bezos.

En savoir plus?

Êtes-vous curieux de savoir quelles valeurs dans le secteur du luxe font partie d'un portefeuille en Gestion Conseil ? Et surtout, pourquoi exactement ces valeurs spécifiques ?

Découvrez-le grâce à la vision concrète d'un gestionnaire. Prenez un rendez-vous sans obligation:

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Au cours de cette conversation, nous discutons de notre vision des marchés actuels, nous écoutons comment vous aimeriez travailler et ce qui est important pour vous. En d'autres termes : nous offrons une approche personnelle.

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