Dierickx Leys Private Bank investit avec une vision: « Nous examinons une entreprise comme si nous voulions la racheter »

25 avril 2023

Entreprises de qualité, à un prix raisonnable: Dierickx Leys Private Bank a une vision claire de l’investissement. « Nous ne cherchons pas à faire des bénéfices rapidement, mais à obtenir un bon rendement annuel, sans tenir compte des tendances. »

Old school stock pickers, à l’instar de Warren Buffet: c’est ainsi que Sven Sterckx, membre du comité de direction et spécialiste en investissements, décrit l’équipe de gestionnaires de patrimoine et d’analystes de Dierickx Leys Private Bank. Dierickx Leys Private Bank a une vision claire des actions qui doivent être incluses dans leurs fonds. « Bien entendu, nous suivons de près les développements macroéconomiques, mais nous ne travaillons pas top-down (de haut en bas) » précise M. Sterckx. « Les entreprises dans lesquelles nous investissons sont plus importantes que les taux d’intérêt ou la phase du cycle. Elles doivent être de haute qualité et donc résister aux turbulences. »

Avantage concurrentiel

Dierickx Leys Private Bank sélectionne ses actions selon des critères stricts. Les entreprises de secteurs douteux tels que le tabac, les armes ou les jeux d’argent seront immédiatement éliminées. Par ailleurs, la banque suit le comité de déontologie du Fonds de pension norvégien, qui rejette toute une liste d’entreprises de son portefeuille parce qu’elles ne sont pas suffisamment éthiques ou durables. « Parmi les entreprises restantes, nous sélectionnons celles qui présentent un avantage concurrentiel dans leur secteur, qui ont un pouvoir de fixation des prix » explique M. Sterckx.

Pour ce faire, la banque utilise le modèle des cinq forces de Porter. « Nous examinons ainsi le switching cost: est-il difficile pour les clients d’aller chez un concurrent ? Pensez aux utilisateurs d’Apple qui ont du mal à transférer leur musique sur des systèmes Android. Ou des barrières à l’entrée: certaines entreprises sont si grandes et si répandues que les nouveaux acteurs ont du mal à les concurrencer. AB Inbev en fait partie. Nous évitons également les entreprises qui n’ont qu’un seul fournisseur. Ou pire: un seul client. » 

Dierickx Leys Private Bank ne choisit que des entreprises européennes ou américaines (« Il y a suffisamment d’acteurs sur ces continents qui répondent aux critères ») et s’efforce ensuite d’obtenir un prix équitable. « Les entreprises solides que nous choisissons sont rarement de bonnes affaires » souligne M. Sterckx. « Mais il ne faut pas non plus acheter trop cher, car il faudrait trop de temps pour atteindre une rentabilité. La qualité à un prix raisonnable donc. »

Penser comme un entrepreneur

Cette approche est appréciée par les clients de Dierickx Leys Private Bank. Certains optent pour la gestion discrétionnaire et confient entièrement leur portefeuille à la banque par le biais d’un mandat, tandis que d’autres souhaitent surtout des conseils. « Les entrepreneurs se retrouvent certainement dans notre vision. Nous réfléchissons nous-mêmes comme des entrepreneurs: nous examinons une entreprise comme si nous voulions la racheter. Nous ne cherchons pas à faire des bénéfices rapidement, mais à obtenir un bon rendement annuel, sans nous préoccuper des tendances. » ajoute M. Sterckx.

Les clients critiques y sont réceptifs. « Nous sommes entièrement transparents quant aux entreprises qui entrent dans nos fonds et pourquoi, et les clients apprécient cela. Les fiches d’entreprise que nous créons sont très consultées en ligne » selon lui. En raison du mode d’investissement de Dierickx Leys Private Bank, les relèvements de taux d’intérêt et l’inflation n’entraînent pas de modifications majeures des cours. « Nos entreprises sont en mesure de fixer leurs prix et peuvent donc répercuter l’inflation. Les nouveaux développements, par exemple, en matière de développement durable et de reporting n’ont pas non plus d’incidence sur notre stratégie. »

Relation de confiance

Comment la banque protège-t-elle ses clients d’un risque trop élevé? Sterckx: « Nous misons naturellement sur la diversification. Mais surtout, nous pensons qu’il faut découvrir ce que le risque signifie réellement pour un client. Une grande variation présente-t-elle un risque? Si c’est le cas, nous investissons davantage dans des obligations pour ce client. La probabilité de faillite ou de perte de rentabilité de l’une de nos entreprises est particulièrement faible. Dès les premiers signaux d’alarme, nous intervenons. »

Dierickx Leys Private Bank croit surtout en une approche personnelle, où le client est écouté. « Nous établissons une relation de confiance et examinons quel risque est acceptable. Certains clients préfèrent avant tout les obligations. Mais lorsqu’ils constatent à quel point nous investissons de manière conservatrice, ils veulent aussi intégrer des actions » conclut M. Sterckx.

Ce contenu partenaire est également disponible sur le site www.tijd.be.

Téléchargez ici le guide « Voir plus loin, c’est rentable » et découvrez ce qui différencie Dierickx Leys Private Bank des autres.

Aussi intéressant

Ces articles de blog sur Gestion d'actifs

Restez au courant des derniers blogs!