Myriam Klug, Hillewaere Verzekeringen : « Profitez en toute sérénité de vos oeuvres d’art , nous nous occupons de tout. »

5 juillet 2023

Supposons que vous dénichiez une oeuvre d’art. Une première pièce - ou une de plus dans votre collection qui s’agrandit. Quoi qu’il en soit, vous êtes (très) heureux de cette acquisition. Pensez-vous spontanément à faire assurer cette oeuvre d’art ? Il est très probable que cela ne vous vienne pas immédiatement à l’esprit. Vous avez pourtant déjà une assurance incendie et habitation ?

Myriam Klug (Hillewaere Verzekeringen) se fera un plaisir de vous conseiller. Avec un message clair : « Profitez en toute sérénité de vos oeuvres d’art. Nous nous occupons de tout pour vous. » Une discussion sur l’art d’assurer l’art.

Myriam Klug, de la société de courtage spécialisée Hillewaere Verzekeringen, le sait par expérience :
un grand nombre de propriétaires d’oeuvres d’art ne pensent pas directement à assurer leur(s) oeuvre(s). Pourquoi pas ?
« Ils pensent que les oeuvres d’art sont couvertes par leur police d’assurance incendie et/ou habitation classique, ce qui n’est pas le cas. Ou que l’assurance des oeuvres d’art est forcément très chère. Beaucoup ne savent pas non plus qu’une assurance sur les oeuvres d’art est exempte de franchise : il n’y a donc pas de minimum à payer en cas de sinistre. Ils pensent plus vite au vol qu’aux risques les plus courants : casse, dégâts causés par l’eau et par la suie. Des dommages peuvent également survenir lors des manipulations : accrochage de l’oeuvre ou décrochage du mur, avec chute de l’oeuvre. Ces accidents arrivent vite rapidement. »


Compte tenu de ces risques, comment assurer l’art ?
Myriam Klug : « Comme je l’ai mentionné, les oeuvres d’art ne sont pas couvertes par une assurance incendie ou habitation ordinaire. Nous vous conseillons donc de faire la distinction entre le contenu classique d’une part et les livres, les sacs à main et les bijoux de valeur et les oeuvres d’art d’autre part. Faites-les assurer séparément : pour le vol, les dommages, l’incendie. Le transport est également une couverture importante. Une bonne assurance pour les oeuvres d’art couvre presque tous les risques. À l’exception des dommages progressifs, tels que la décoloration causée par la lumière du jour, par exemple. Il y a beaucoup plus de restrictions dans une assurance incendie traditionnelle. »

La couverture pour le transport est-elle une option ou une nécessité ?
Myriam Klug : « Que vous achetiez de l’art comme investissement ou pour en profiter vous-même, le transport entre de toute façon en ligne de compte tôt ou tard, lorsque vous emportez l’oeuvre dans votre résidence secondaire, par exemple. Ou en cas de prêt à un musée ou à une galerie, pour une exposition temporaire ou un salon. Ces prêts peuvent être accordés dans le monde entier, de sorte que le transport et le séjour sur place doivent être couverts. Dans la plupart des cas, les oeuvres d’art doivent être emballées en toute sécurité et manipulées avec soin par un transporteur d’oeuvres d’art professionnel.
Si nécessaire, nous nous réunirons pour voir ce qui a déjà été prévu en termes de sécurité et ce qu’il faut prévoir en plus. Les assureurs spécialisés avec lesquels nous travaillons exigeront également des mesures de sécurité, en fonction de la valeur de la collection. »


Comment accompagner le propriétaire avant la souscription de l’assurance ?
« Tout commence par un entretien personnel, confidentiel et, à ce stade, sans engagement. Nous évaluons alors en particulier les besoins, les souhaits et le mode de vie des propriétaires, qui sont déterminants pour l’assurance. L’assurance des oeuvres d’art n’est jamais une formule standard, c’est toujours un produit sur mesure.

Le type d’art est tout aussi important pour une approche personnalisée.

Nous devons bien connaître et comprendre la collection. Les livres ou les tableaux doivent être assurés différemment des objets fragiles en porcelaine. Les oeuvres d’art exposées à l’extérieur exigent également une approche particulière. En quoi consiste l’oeuvre d’art ? Où se trouve-t-elle ?

Qu’en attend le propriétaire ? Sur cette base, nous pouvons déterminer la prime et les conditions adéquates. Nous pouvons bien sûr aussi vous conseiller correctement.
Avant la souscription de l’assurance, il est également important de disposer d’un rapport d’évaluation récent de la collection. En l’absence de rapport, nous vous proposons une évaluation pour déterminer la valeur actuelle. À cette fin, nous faisons appel à des experts professionnels de notre réseau.
Une oeuvre d’art est unique et a une valeur unique. La valeur présumée devient la base de l’indemnisation après sinistre. Quand l’oeuvre d’art sera restaurée, une dépréciation sera ensuite appliquée. »


Que se passe-t-il si la valeur de l’oeuvre d’art augmente au fil des années ?
« Nous en tenons bien sûr compte si c’est le cas. Prenons l’exemple de l’évaluation d’une oeuvre d’un jeune artiste pour la souscription d’une assurance. Si vous l’avez achetée à un bon prix, elle prendra de la valeur. Une assurance d’oeuvres d’art n’est pas indexée. Chaque contrat est renouvelé annuellement. S’il y a des indications de plus-value (beaucoup d’amateurs d’art suivent cela eux-mêmes), nous pouvons vous proposer une réévaluation.
Sur rendez-vous, nous pouvons également réexaminer régulièrement la collection et faire appel à des experts si nécessaire, afin que l’assurance soit toujours adaptée. »

Vous vous occupez de tout pour le client, c’est votre promesse.
« Oui, c’est essentiel pour nous. Nos clients peuvent nous contacter pour toutes leurs questions pendant la durée de la police d’assurance. En tant que courtier/intermédiaire indépendant, nous vous assistons en toute objectivité. La valeur doit-elle être adaptée ? Quid de ce prêt ? Quel est le bon transporteur ? Par notre biais, vous avez accès à un vaste réseau de spécialistes de l’art, d’experts, de restaurateurs, etc.
L’assurance d’oeuvres d’art est un créneau que nous, en tant que courtier indépendant, maîtrisons tout à fait. À cette fin, nous coopérons avec des assureurs spécialisés et des experts nationaux et étrangers.
L’assurance des oeuvres d’art a lieu de manière très discrète. Nous sommes souvent les seuls à pouvoir voir de très belles collections privées uniques. C’est un privilège que nous traitons avec respect. Nos clients sont généralement tout à fait passionnés par leurs oeuvres d’art. C’est assez différent d’une autre assurance. »


Pourquoi Hillewaere assure l’art ?
« Tout d’abord, parce que l’assurance des oeuvres d’art est notre spécialité.
En outre, nous défendons une approche très personnelle. Nous prenons toujours rendez-vous sur place et nous nous rapprochons vraiment du client et des oeuvres d’art.
Apprendre à se connaître et à se faire confiance, sentir exactement ce que le client attend, comment il vit, comment la collection évolue...
À partir de cette base, nous proposons une assurance des oeuvres d’art optimale et personnalisée, un produit de niche que nous maîtrisons parfaitement, et ce pour une prime relativement faible. Grâce à notre réseau étendu, nos clients peuvent toujours s’adresser à nous pour obtenir des conseils et des services, tant au niveau national qu’international.


En résumé : nous veillons à ce que vous puissiez profiter de vos oeuvres d’art en toute sérénité. »

Chez Dierickx Leys Private Bank, nous comprenons également l’art de veiller, sur la base d’une vision forte et d’une approche personnelle, à ce que votre patrimoine soit géré dans les meilleures conditions. Pour en savoir plus sur notre approche, téléchargez le guide « Voir plus loin, c’est rentable ».

Lisez le DLJ de juillet 2023 ici.

Aussi intéressant

Ces articles de blog sur Gestion d'actifs

Restez au courant des derniers blogs!