La Fed pivote-t-elle?

2 novembre 2022

Aujourd’hui, les investisseurs ne savent pas trop ce qu’ils doivent attendre des marchés boursiers dans les mois à venir. Beaucoup de nouvelles négatives pourraient pousser les marchés à la baisse dans les mois à venir. La guerre en Ukraine s’éternise et il n’y a toujours pas de perspective de solution à court terme. L’inflation élevée et surtout les prix élevés de l’énergie pèsent de plus en plus sur les dépenses des ménages, ce qui entraîne un ralentissement de la croissance. Durant la nouvelle saison de résultats du troisième trimestre, plusieurs entreprises de différents secteurs doivent annoncer des chiffres ou des prévisions plus faibles pour le quatrième trimestre. Même les grandes entreprises technologiques (Meta, Alphabet, Microsoft, Amazon) qui ont connu une forte croissance pendant des années et tirent les marchés vers le haut, indiquent maintenant qu’elles commencent aussi à ressentir l’impact de l’attitude plus prudente des consommateurs et des entreprises. 

Pendant ce temps, les banques centrales du monde entier relèvent chaque mois un peu plus les taux d’intérêt pour tenter de juguler l’inflation élevée. Cela explique le sentiment négatif sur les marchés boursiers à court terme. D’autre part, il convient de relever que les prix du gaz en Europe sont tombés de leur maximum d’environ 350 € par MWh en août à environ 100 € par MWh aujourd’hui. Grâce aux températures automnales douces et aux économies réalisées sur la consommation, les prix élevés de l’énergie commencent actuellement à redevenir plus raisonnables. Le prix de plusieurs matières premières comme le cuivre, le minerai de fer et le bois a également baissé fortement ces derniers mois. Les problèmes logistiques dans le monde entier semblent également diminuer: les tarifs de fret reviennent désormais à la normale après une hausse spectaculaire en 2020-2021. Tous ces éléments indiquent que le pic de l’inflation a peut-être été atteint et que l’inflation va peut-être maintenant commencer à baisser progressivement. Par conséquent, l’histoire du « pivot de la Fed » a refait surface sur les marchés le mois dernier.

Le « pivot de la Fed » désigne l’espoir que la banque centrale américaine, la Réserve fédérale, « pivotera » et changera de stratégie quand l’inflation commencera à diminuer. La Fed cesserait alors de procéder à des relèvements drastiques de taux, passerait à des relèvements plus modestes et finirait par ne plus relever les taux. Comme la politique de la banque centrale américaine influence souvent les tendances dans le monde, cela inciterait également les autres banques centrales à modérer leurs relèvements de taux. D’après les déclarations de plusieurs dirigeants de la Fed au cours des dernières semaines, elle envisagerait effectivement un nouveau relèvement moins drastique des taux d’intérêt après novembre. 

L’espoir des investisseurs concernant un « pivot de la Fed » a entraîné une légère baisse des taux à long terme au cours de la seconde quinzaine d’octobre et les marchés boursiers ont enregistré une modeste reprise. Si les chiffres confirment dans les prochaines semaines que l’inflation est effectivement en baisse, les investisseurs pourraient être moins frileux et un rallye de fin d’année n’est pas à exclure.

Si l’inflation élevée reste tenace, nous pouvons cependant faire une croix sur l’espoir d’un « pivot de la Fed ».

Lisez ici le bulletin d'information mensuel The Markets! de novembre 2022. 

Restez au courant des derniers blogs!