La vision de Sven Sterckx pour 2023! Épisode 3: TINA has left the building

10 février 2023

La politique de taux d’intérêt structurellement bas a non seulement laissé des traces dans l’économie, mais les taux d’intérêt négatifs ont également eu un impact dans le monde des placements. C’est à cette époque que l’acronyme TINA (There Is No Alternative) a fait son apparition dans le secteur financier: les taux d’intérêt étaient si faibles, voire négatifs, que les obligations ne rapportaient rien et qu’il n’y avait pas de solutions alternatives aux actions pour les investisseurs. Autrement dit, la recherche de rendements positifs a incité de nombreux investisseurs à relever le profil de risque de leurs portefeuilles ces dernières années. Maintenant que les taux d’intérêt sont proches de la normalisation, il est temps de normaliser également le profil de risque de votre portefeuille.

Compte tenu de la hausse des taux d’intérêt l’année dernière, les rendements des actions et des obligations étaient dans le rouge. C’est cependant un mal nécessaire si nous voulons obtenir des rendements positifs des obligations à long terme. Les taux d’intérêt ne sont pas les seuls à avoir augmenté l’année dernière. La crainte de récession a également provoqué une hausse du credit spread. Par conséquent, un investissement dans des obligations d’entreprises de haute qualité affiche de bons rendements dès aujourd’hui.

Dierickx Leys n’est pas seulement positive en ce qui concerne les obligations: nous prévoyons également des rendements positifs pour les actions en 2023. Tous les voyants sont au vert pour une bonne année boursière. Il n’y a pas de récession en vue, l’inflation est plutôt en baisse et nous prévoyons un pic des taux d’intérêt au premier trimestre de cette année. Tous ces signes sont positifs pour les actions. Nous sommes positifs non seulement pour les actions américaines, mais aussi pour les actions européennes: nous nous attendons à ce que presque toutes les mauvaises nouvelles soient déjà prises en compte dans le cours. Si tout le monde s’attend à une crise, c’est également pris en compte dans le cours des actions.

Conclusion

Tant en Europe qu’en Amérique, nous prévoyons une forte baisse de l’inflation cette année. Les banques centrales ne devraient donc plus trop relever les taux d’intérêt. On parle beaucoup de la récession, mais les chiffres ne la confirment pas. Nous ne nous attendons pas non plus à une récession en 2023, sauf dans certains pays européens ayant une trop grande dépendance vis-à-vis de la Russie.

Cela crée un environnement positif pour les actions et les obligations, et constitue une excellente occasion de rétablir l’ancien profil de risque du portefeuille.

Je vous souhaite le meilleur pour 2023.

Vous avez des questions ou vous souhaitez approfondir ce sujet? N’hésitez pas à venir en parler avec nous. Vous pouvez nous contacter via 'Prendre rendez-vous'.

 

Aussi intéressant

Ces articles de blog sur Gestion d'actifs

Restez au courant des derniers blogs!