'Nous ne garantissons pas seulement aux jeunes des connaissances financières, mais également un réseau très efficace'

13 septembre 2023

Les jeunes aussi recherchent des conseils boursiers avisés, adaptés à leurs besoins. qui sont bien sûr différents de ceux de leurs ainés. Avec une nouvelle communauté réservée au public de 25 à 45 ans, Dierickx Leys Private Bank envisage une croissance durable.

Les médias évoquent régulièrement l'intérêt des jeunes pour les cryptomonnaies et les brokers en ligne à bas prix. Mais en réalité, ils accordent toujours une haute importance aux conseils d'investissement personnalisés. C'est la conclusion qu'a rendue une étude de Dierickx Leys Private Bank, en collaboration avec la KU Leuven.

'La jeune génération veut un entretien avec des experts en chair et en os, elle aussi", commente Nicolas Blondeau, responsable de l'agence anversoise de Dierickx Leys Private Bank. 'Ils ont faim de connaissances et recherchent une personne capable de maîtriser le tsunami d'informations pour séparer le bon grain de l'ivraie.'

C'est pourquoi la banque a récemment mis en place une communauté réservée aux investisseurs âgés de 25 à 45 ans. Elle est basée sur 2 piliers. Le premier est le contenu : les membres de la communauté reçoivent une lettre d'actualité distincte contenant des renseignements correspondants à leur univers mental. 'Il s'agit par exemple de gens qui s'attendent à bénéficier prochainement d'un gros héritage, envisagent de revendre une entreprise ou de recevoir des options de leur employeur. Leurs points d'intérêt étant différents de ceux des clients plus âgés, ils ont besoin de renseignements spécifiques. Ceux-ci ne doivent pas nécessairement venir de nous-mêmes, car nous pouvons leur fournir des articles intéressants provenant d'autres sources.'

Des événements avec des orateurs captivants

La banque ne se contente pas de dire à ses jeunes clients quels sont les meilleurs moyens d'investir leur argent. 'Il existe assez de webinaires pour cela', assure Monsieur Blondeau. 'Notre communauté va s'efforcer de leur procurer du contenu intéressant, mais également d'organiser des événements permettant de parler de vive voix à des personnalités intéressantes, que l'on ne rencontrerait probablement pas ailleurs. Comme des entrepreneurs, ou des personnes qui occupent des positions similaires. C'est ainsi que se forgent des réseaux et des relations intéressants avec des gens partageant des vues similaires. De notre côté, cela nous permet de mieux comprendre les besoins de la jeune génération.'

Car même si les jeunes de 25 à 45 ans aspirent à des conseils personnalisés, à l'instar de la génération plus âgée, ils n'envisagent pas les investissements de la même manière et se montrent plus critiques quant à l'aspect du développement durable', assure Monsieur Blondeau. Les fonds qu'on leur propose ne doivent pas nécessairement être 100 % verts, mais nous devons être capables de répondre à leurs questions sur les investissements dans de tels fonds. Les jeunes s'attendent également à une numérisation très poussée : ils veulent avoir la possibilité de consulter facilement leur portefeuille et de s'accorder en ligne avec leur banquier.

Stratégie à long terme

La communauté créée par la banque Dierickx Leys Private Bank est unique en son genre: il est très rare qu'une banque apporte à la fois les connaissances techniques et des opportunités de réseautage. En outre, les événements sont ouverts aux jeunes gens qui ne sont pas encore clients en private banking, mais pourraient le devenir. 'En premier lieu, nous nous tournons vers nos jeunes clients actuels et les enfants de nos clients plus âgés. Ils peuvent nous présenter des tiers susceptibles d'être intéressés également. Mais nous recrutons par le biais de notre lettre d'actualité, de notre présence en ligne et d’une campagne publicitaire.'

Pour la banque, ce lien avec la jeune génération revêt une importance particulière. 'Nous sommes en phase de progression géographique et organique, et dès lors, la croissance à long terme de notre clientèle est essentielle. La banque connaît ses clients et leurs familles. D'ailleurs, quand on gère un héritage, on aspire à entretenir de bonnes relations avec la génération suivante. Notre communauté représente une étape importante en ce sens.'

Nicolas Blondeau, responsable de l'agence anversoise de Dierickx Leys Private Bank

'Il s'agit par exemple de gens qui s'attendent à bénéficier prochainement d'un gros héritage, qui envisagent de revendre une entreprise ou de recevoir des options de leur employeur. Leurs points d'intérêt étant différents de ceux des clients plus âgés, ils ont besoin de renseignements spécifiques.'

'Car même si les jeunes de 25 à 45 ans aspirent à des conseils personnalisés, à l'instar de la génération plus âgée, ils n'envisagent pas les investissements de la même manière.'

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Ce contenu partenaire est également disponible (en néerlandais) à l'adresse suivante : www.tijd.be

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