Vous trouverez ci-dessous un résumé des conclusions de l’étude. L’étude complète peut être consultée sur https://www.dierickxleys.be/fr/etudes/sonova.
L’entreprise suisse Sonova Holdings a récemment été intégrée dans la sélection d’actions de Dierickx Leys Private Bank. Même si le nom de l’entreprise est relativement inconnu du grand public, beaucoup de gens connaissent leurs produits sans le savoir. En effet, Sonova Holdings dispose dans son portefeuille de plusieurs marques d’appareils auditifs haut de gamme, comme Phonak, Unitron ou Hansaton. Avez-vous visité un centre auditif Lapperre récemment ? Sachez que vous êtes alors indirectement client de l’entreprise, puisque Lapperre fait partie du groupe Sonova.
D’après notre analyse, les activités commerciales sont raisonnablement défensives et résistantes à la récession. De plus, nous nous attendons à ce que différentes tendances démographiques soutiennent une croissance régulière du marché des appareils auditifs et des implants auditifs au cours des prochaines décennies.
Sonova holdings
L’entreprise actuelle Sonova Holdings a été fondée en 1947 sous le nom « AG für Elektroakustik », mais est plus connue quasiment depuis le début par le biais du nom de sa marque « Phonak ». En 1950, l’entreprise a lancé sa première aide auditive, le « Phonak Alpine ». En 1965, lors du rachat de l’entreprise par Ernst Rihs, elle a commencé à commercialiser des produits vraiment innovants comme « Visation Super » (1967) (lunettes avec aide auditive intégrée) et Phonette (1970) (première aide auditive contour d’oreille).
À partir de la fin des années 1970, l’entreprise a commencé son expansion internationale avec l’ouverture de points de vente en France et en Allemagne. En 1985, l’entreprise a été officiellement rebaptisée Phonak AG, du nom de sa plus célèbre marque. En 1991, l’entreprise « Phonica » a lancé la première aide auditive intra-auriculaire. Cette étape a été suivie par la cotation de Phonak à la bourse suisse en 1994. En 2007, l’entreprise a adopté son nom actuel : Sonova Holdings, même si les noms de marque sous-jacents (tels que Phonak, Unitron, Hansaton, Advanced Bionics et AudioNova) subsistent.
Aujourd’hui, Sonova emploie environ 17 000 personnes dans le monde entier et gère environ 3 800 centres auditifs. Les marques du groupe Sonova font partie des meilleures du secteur et ont une riche histoire d’innovation technologique et de facilité d’utilisation.
Activités du groupe
Sonova répartit son chiffre d’affaires dans deux divisions différentes :
1. Hearing Instruments : comprenant les subdivisions « hearing instruments », « audiological care » & « consumer hearing ».
Ce secteur d’activité comprend des activités comme la conception, le développement, la fabrication, la distribution et la maintenance d’appareils auditifs et de produits connexes.
Sonova vend ses produits dans le monde entier à la fois par le biais de tiers (comme des distributeurs) et de son propre réseau de points de vente. Grâce à des rachats, l’entreprise est devenue un acteur majeur du segment de la vente au détail, avec en tout 3 800 centres auditifs dans le monde. Les reprises et les partenariats stratégiques récemment annoncés aux États-Unis et en Chine garantissent la poursuite de la croissance de ce secteur d’activité.
Enfin, l’entreprise met également en place une division d’électronique grand public, même si nous n’y attachons pas trop d’importance pour l’instant, car elle ne représente qu’une part minime du chiffre d’affaires. Les activités susmentionnées représentent actuellement environ 92% du total du chiffre d’affaires généré par le groupe.
2. Cochlear implants :
Cette division propose des solutions implantables pour les clients souffrant de problèmes auditifs majeurs. Il s’agit essentiellement d’appareils auditifs à ancrage osseux et d’implants d’oreille moyenne (« implants cochléaires »). Ces produits sont placés par voie chirurgicale à l’hôpital et sont relativement chers. Dans la plupart des cas, ils ne sont pas remboursés par le système de soins de santé. Le COVID-19 a également eu un impact conséquent sur cette division. Ce segment opère sous la marque « Advanced Bionics » et représente actuellement environ 8% du chiffre d’affaires total du groupe.
Évolution démographique favorable
Nous tablons sur une croissance du secteur des soins auditifs au cours des prochaines décennies compte tenu de 3 tendances démographiques différentes qui soutiendront le secteur à long terme.
1. Augmentation de l’espérance de vie
Au cours des derniers siècles, l’espérance de vie a augmenté de manière significative et constante dans toutes les régions géographiques du monde. Dans plusieurs régions, l’espérance de vie a même plus que doublé au cours du siècle dernier. Depuis que les données sont enregistrées (vers 1770), l’espérance de vie moyenne mondiale est passée de 29 ans en 1770 à 73 ans en 2019. Cette évolution a été soutenue de manière sous-jacente par un niveau élevé d’innovation dans l’agriculture, la médecine et d’autres facteurs socioéconomiques. Ce progrès a entraîné une augmentation sensible de la population mondiale. Par exemple, notre planète comptait environ 2,5 milliards d’habitants en 1950. Récemment, la population mondiale a passé le cap des 8 milliards. D’après l’ONU, ce nombre
augmentera encore pour atteindre 10,4 milliards d’ici la fin de ce siècle.
2. Cohorte croissante de personnes âgées
La croissance de la population dissimule néanmoins un autre paramètre sous-jacent important pour cet article, à savoir la composition de la population mondiale. Si nous examinons les données sous-jacentes, nous constatons que la stratification démographique de la population évolue beaucoup et continuera à évoluer à l’avenir. En raison d’une forte augmentation des naissances dans les années 1950 et 1960 (« le baby-boom »), la pyramide des âges a pris une forme triangulaire. En résumé : il y a eu beaucoup plus de naissances par rapport au segment des personnes d’un âge très avancé. Comme le nombre de naissances a diminué par rapport au segment des personnes d’un âge avancé, la structure de la pyramide des âges a également changé. Nous pouvons ainsi raisonnablement supposer que le nombre de personnes âgées à l’échelle mondiale va augmenter de manière significative au cours des prochaines décennies. Pour notre analyse, l’aspect intéressant de cette évolution est que les problèmes auditifs concernent principalement la partie la plus âgée de la population (principalement les plus de 70 ans). Il existe une relation linéaire claire entre la prévalence des problèmes auditifs et l’âge avancé. C’est une évolution qui se manifestera dans toutes les régions géographiques du monde.
3. Accessibilité financière croissante dans les pays en développement
Un dernier facteur de la croissance attendue dans le secteur concerne l’amélioration attendue de la situation socio-économique de la classe moyenne dans les pays en développement. Même si ce paramètre est plus difficile à quantifier, à mesure que les pays en développement deviennent plus prospères, les gouvernements auront davantage de possibilités de proposer des systèmes de soins sociaux, ce qui peut favoriser l’accès aux soins auditifs dans ces pays, à la fois par des initiatives gouvernementales et par le marché de détail. Quand les solutions auditives seront plus accessibles, la demande de la population devrait aussi augmenter, car les tendances sous-jacentes sont similaires aux pays occidentaux.
Conclusion
Même si les résultats financiers semestriels de Sonova Holdings sont quelque peu mitigés, nous restons positifs quant à l’entreprise à moyen terme.
Selon nous, Sonova Holdings présente deux avantages concurrentiels qui devraient lui permettre de surperformer à long terme.
Premièrement, nous pensons que Sonova dispose d’un avantage concurrentiel en termes de réputation et d’une marque forte construite au fil du temps. Sonova compte ainsi dans son portefeuille plusieurs marques (comme Phonak) qui ont entre-temps acquis une réputation de qualité et d’innovation technologique depuis des décennies.
Deuxièmement, il y a aussi un certain coût de changement où la majorité des clients sont relativement insensibles au prix lorsqu’ils choisissent une aide auditive. D’autres éléments comme la facilité d’utilisation, le degré de discrétion et la qualité technologique de l’appareil sont au départ des préoccupations plus importantes que le prix du produit. De plus, le client est très fidèle à une marque pour ce type de produits.
Enfin, le secteur en général est soutenu par l’évolution démographique : le marché des produits de Sonova continuera donc à croître de manière quasiment automatique au cours des prochaines décennies.
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